Apprenez ce qu'est le radon, l'effet qu'il peut avoir sur vous et ce qui peut être fait pour l'éliminer.

Choisissez le niveau d'apprentissage souhaité

Radon 101

TEDxYYC talk qui explique clairement le Radon et ses effets.

Qu'est-ce que c'est et d'où vient-il ?

Le radon est un gaz noble radioactif. Il est inodore, insipide et invisible. Le radon est mesuré en becquerels/mètre cube (Bq/m3). Un Bq (Becquerel) est un terme scientifique décrivant une désintégration radioactive par seconde. 200 Bq/m3 signifie qu'il y a 200 particules de radon radioactif qui se désintègrent chaque seconde dans chaque mètre cube d'air.

Le radon est une substance naturelle que l'on trouve partout dans le monde. Il est créé dans le cadre de la chaîne de désintégration radioactive où l'uranium se transforme progressivement en plomb. On trouve de l'uranium presque partout dans le sol, les roches et l'eau. D'après la géologie de l'Alberta, nous sommes classés comme une zone présentant un potentiel de niveaux de radon élevés.
Comment le radon s'introduit-il dans ma maison ?

Le gaz radon se déplace par des ouvertures dans toute partie du bâtiment qui est en contact avec le sol. Les points d'accès comprennent les fissures dans votre dalle et autour du périmètre des fondations / semelles intérieures, les ouvertures autour des pénétrations des services publics / de la plomberie, les puisards et les nettoyages, etc. Si tous ces points d'entrée combinés totalisent 1 cm2, il y a suffisamment d'espace pour laisser entrer des niveaux dangereux de radon dans votre maison.

Le gaz radon pénètre dans la maison en raison d'une pression négative dans la maison par rapport à l'environnement extérieur. La différence de pression agit comme un très petit aspirateur aspirant le gaz radon dans votre maison. Cette pression négative est généralement due aux températures plus élevées dans le bâtiment par rapport à l'extérieur et aux systèmes de ventilation que nous utilisons pour chauffer et refroidir nos maisons.

Le gaz radon peut également pénétrer dans votre maison par l'eau. Il ne s'agit là que d'un problème potentiel pour l'eau de puits, car les stations d'épuration municipales auront éliminé le radon avant qu'il ne quitte l'installation. Très rarement, des matériaux tels que le béton ou le granit de votre maison peuvent également émettre du gaz radon dans l'air.

Peu importe que votre maison soit neuve ou ancienne, ou le type de construction utilisé. Vous ne pouvez pas savoir si vous l'avez en vous basant sur les mensurations de votre voisin. La seule façon de savoir si vous avez du radon dans votre maison est de faire un test de dépistage.
Comment puis-je savoir s'il y a du radon chez moi ?

La bonne nouvelle, c'est que le radon est facile à détecter. Il existe de nombreux types de tests différents et Santé Canada recommande un test à long terme (91 jours à 1 an) pour mesurer l'exposition réelle. Si vous estimez que l'attente est trop longue, il existe également des tests à court terme qui peuvent être effectués en moins de 3 jours pendant que le test à long terme est en cours.

L'autre bonne nouvelle est que si vous avez du radon dans votre maison, il peut être réparé. Les méthodes d'atténuation actuelles peuvent presque toujours réduire les niveaux dans votre maison à un niveau compris entre 75 et 200 Bq/m3. L'atténuation de votre maison pour réduire les niveaux de radon est généralement moins coûteuse que l'installation d'une nouvelle chaudière dans votre maison.

Certaines personnes craignent que la présence de radon dans votre maison ne fasse baisser la valeur de votre propriété. En fait, le dépistage du radon et les systèmes de réduction du radon peuvent constituer une valeur ajoutée pour votre maison. Plus les gens prendront conscience des risques, plus ils seront nombreux à s'en enquérir lors de transactions immobilières. Si votre maison a déjà été testée à des niveaux approuvés, c'est une chose de moins à craindre pour l'acheteur. Dans de nombreuses régions des États-Unis, le dépistage du radon est obligatoire dans le cadre des transactions immobilières.

Demandez à l'expert

1. J'ai entendu dire que nous n'avons pas de radon en Alberta ?

Jusqu'à ce que nous testions notre maison, nous avions entendu la même chose. Maintenant, nous savons mieux. En fait, en raison de la géologie de la région, nous sommes dans une zone à fort potentiel pour le radon. Les glaciers qui ont coulé du nord du Canada et de l'Alaska jusqu'aux États continentaux ont broyé, déplacé et répandu l'uranium naturel dans notre province. Ces tills glaciaires poreux permettent également des voies de passage pour que le gaz puisse remonter à la surface où nos maisons sont construites.

De plus, en raison de notre climat froid, nous sommes en fait plus exposés au risque de respirer le gaz radon, car nous passons plus de temps dans nos maisons que les personnes vivant dans des climats plus chauds.

Dans notre climat plus froid, nous construisons nos maisons avec des enveloppes plus serrées et ne laissons pas les fenêtres et les portes ouvertes pendant une grande partie de l'année. Cela permet également de réduire la quantité d'air frais qui entre dans notre maison, ce qui contribuerait à diluer le gaz radon à des niveaux plus bas.

La troisième raison pour laquelle nous risquons davantage d'inhaler du radon dans notre climat est que, pendant une grande partie de l'année, nous chauffons nos maisons à une température plus élevée que l'environnement extérieur. Cela permet d'extraire une plus grande partie du gaz radon sous nos maisons, à l'intérieur, où nous le respirons. Ce processus est connu sous le nom de pile thermique.

Parmi les foyers que nous avons testés à Calgary et dans les environs, plus de 42 % des foyers ont mesuré des niveaux supérieurs au seuil d'intervention de Santé Canada. La valeur la plus élevée relevée était de 3500Bq/m3.
2. Quels sont les risques du radon pour la santé ?

À l'heure actuelle, le seul effet du radon sur la santé dont il a été prouvé qu'il était responsable est le cancer du poumon. Des études sont en cours dans le monde entier sur les niveaux élevés de radon et d'autres cancers et maladies neurologiques, mais aucun lien n'a été confirmé à ce jour.
3. La maison de mon voisin ne présentait pas de niveaux élevés de radon, alors je n'en aurai pas non plus, n'est-ce pas ?

Malheureusement, ce n'est pas vrai. La seule façon de savoir si vous avez des niveaux élevés de radon est de faire un test. Les minéraux en décomposition qui causent le radon n'affectent que les zones situées à 10 mètres du point de source. Il se peut que vous ayez une "pierre chaude" sous votre maison et que votre voisin n'en ait pas. Cela est d'autant plus vrai que la nature de la géologie de l'Alberta, où la roche a été déplacée par les glaciers, fait que votre maison peut avoir des points d'accès plus faciles pour le radon ou des débits de ventilation différents qui modifieront les niveaux de radon trouvés dans votre maison par rapport à vos voisins.
4. L'eau potable contenant du radon peut-elle être dangereuse ?

Les parois cellulaires de l'estomac nous protègent du radon. L'ingestion de radon par l'eau que vous buvez présente donc un faible risque pour la santé. Cependant, l'eau utilisée dans votre maison peut libérer le radon qu'elle contient dans l'air que vous respirez. La règle générale est un rapport de 10 pour 1 entre l'eau et l'air. Cela signifie que des niveaux de radon dans l'eau de 10 Bq/m3 augmenteraient de 1 Bq/m3 les niveaux de radon dans l'air de votre maison. Ce n'est normalement un problème que pour l'eau de puits, car les stations d'épuration agitent l'eau dans l'installation où elle se dissipe avant d'être acheminée chez vous.
5. Le radon va diminuer la valeur de ma propriété, donc je ne veux pas le savoir.

Au fur et à mesure que la sensibilisation augmentera et que le radon sera aussi bien compris en Alberta que dans les autres provinces et les États, le dépistage du radon deviendra la norme dans les transactions immobilières. Si vous constatez des niveaux élevés de radon dans votre maison, il est simple et économique de le réparer dans la plupart des cas. Une fois que le radon a été atténué, il peut être un argument de vente pour votre maison.
6. Les nouvelles maisons ne contiennent pas de radon, n'est-ce pas ? Ma maison est vieille et pleine de courants d'air, alors je ne devrais pas avoir de problème, n'est-ce pas ?

Toutes les maisons doivent être testées, quel que soit le type de construction. Par exemple, les nouvelles maisons ont des enveloppes plus serrées qui peuvent piéger le radon à l'intérieur, mais les maisons plus anciennes peuvent avoir des fondations de mauvaise qualité qui permettent à plus de gaz de pénétrer dans la maison. On ne sait jamais sans faire de tests.
7. Comment faire un test de dépistage du radon ?

Le dépistage du radon est une opération simple et peu coûteuse. Les kits peuvent être achetés en ligne ou dans votre quincaillerie locale. Des professionnels certifiés peuvent également être engagés pour effectuer les tests à votre place. Différents types de tests permettent de mesurer le radon de différentes manières. Santé Canada recommande trois types de tests différents : le E- PERM, la voie alpha ou un moniteur continu de qualité commerciale. Il existe des tests à long terme et à court terme. Santé Canada recommande les tests à long terme qui durent de 91 jours à 1 an et qui montrent votre exposition réelle. Pour obtenir des résultats plus précis, le meilleur moment pour effectuer des tests est la saison de chauffage. Des tests à court terme peuvent également être effectués pour montrer le potentiel de radon dans une maison. Ces tests durent généralement de 2 jours à 1 semaine, mais peuvent durer jusqu'à 90 jours. Les tests de courte durée exigent que votre domicile reste "fermé" 12 heures avant et pendant toute la durée du test. Cela signifie que les fenêtres et les portes sont fermées, que les ventilateurs et certains autres types d'échangeurs d'air doivent être arrêtés.
8. Puis-je me tester ?

Absolument. Vous pouvez faire le test vous-même ou vous pouvez engager un professionnel certifié pour le faire à votre place. Toutefois, l'achat de tests par des spécialistes certifiés du radon présente certains avantages, comme les exigences de contrôle de la qualité qui garantissent que les tests ont été correctement stockés et n'ont pas été contaminés par le rayonnement de fond. Si vous achetez le test dans votre quincaillerie locale, assurez-vous que la date d'expiration n'est pas dépassée. Vérifiez les frais d'expédition et les frais de laboratoire.

Vous pouvez également acheter un test ici.
9. J'ai entendu dire que les comptoirs en granit émettent du radon. Dois-je faire enlever le mien ?

Il est très rare que les objets de votre maison émettent suffisamment de radon pour être la cause de ces niveaux élevés. Bien que le granit soit un minéral naturel et que certains types de granit contiennent de l'uranium, en 2010, Santé Canada a effectué des tests de radon sur différents types de granit et aucun n'a montré des niveaux préoccupants. La majorité du radon dans votre maison provient du gaz du sol sous le bâtiment. La première chose à faire est de tester votre maison pour le radon. Si les niveaux sont élevés, les méthodes d'atténuation standard pour diminuer la pression sous la dalle réduiront plus que probablement le radon à des niveaux acceptables.
10. Si j'ai du radon dans ma maison, comment m'en débarrasser ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des techniques éprouvées pour réduire les niveaux de radon dans votre maison. La méthode la plus courante et la plus efficace est la dépressurisation sous dalle. Le but est d'inverser le flux de gaz dans votre maison en changeant la pression négative en une pression positive par rapport à la zone située sous votre maison. Le coût de ces mesures d'atténuation est généralement inférieur à celui de l'installation d'un nouveau four.
11. J'ai une maison éco-efficace, donc je n'aurai pas de radon, n'est-ce pas ?

Le type de construction utilisé et l'âge de la maison n'ont aucun lien direct avec la présence ou non de radon dans votre maison. Même si une maison a été construite en utilisant les technologies les plus récentes en matière de résistance au radon, il est recommandé de procéder à un test de dépistage du radon tous les deux ans.
12. J'ai fait faire un test de qualité de l'air chez moi, donc je n'ai pas besoin de faire de test de radon, n'est-ce pas ?

Peut-être. Les résultats de vos tests devront indiquer que le dépistage du radon a été effectué. Le dépistage du radon nécessite des tests spécifiques et de nombreux tests de qualité de l'air ne comprennent pas de test spécifique au radon, alors assurez-vous de vérifier.
13. Existe-t-il des niveaux de radon sûrs ?

Malheureusement, ce n'est pas vrai. La seule façon de savoir si vous avez des niveaux élevés de radon est de faire un test. Les minéraux en décomposition qui causent le radon n'affectent que les zones situées à 10 mètres du point de source. Il se peut que vous ayez une "pierre chaude" sous votre maison et que votre voisin n'en ait pas. Cela est d'autant plus vrai que la nature de la géologie de l'Alberta, où la roche a été déplacée par les glaciers, fait que votre maison peut avoir des points d'accès plus faciles pour le radon ou des débits de ventilation différents qui modifieront les niveaux de radon trouvés dans votre maison par rapport à vos voisins.
14. À quelle fréquence dois-je passer les tests ?

Santé Canada recommande de procéder à des tests tous les deux ans, après l'achèvement de toute rénovation ou chaque fois que vous apportez des modifications à vos systèmes de chauffage ou de refroidissement. Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les niveaux de radon dans votre maison peuvent changer au fil du temps. Par exemple, lorsque le sol gèle et dégèle, les fondations peuvent bouger et des fissures peuvent se développer, créant ainsi de nouvelles voies d'entrée pour le gaz radon dans votre maison. Une surface totale combinée de 1 cm2 est tout ce dont vous avez besoin pour avoir des niveaux élevés de radon dans votre maison.

Notre processus

1. Évaluation gratuite de la maison L'

un de nos scientifiques expérimentés en construction évaluera les fondations du sous-sol, les points d'entrée potentiels du radon, le matériau granulaire de la sous-dalle et la façon dont les espaces du sous-sol sont utilisés pour arriver à une conception d'atténuation potentielle qui maximise l'efficacité et minimise les coûts. A partir de là, nous vous fournissons un devis et une conception de système préférée.
2. Diagnostic d'atténuation

C'est là que la science se produit et c'est ce qui nous distingue. En utilisant des outils spécialisés et des mesures de pression détaillées, nous suivons un processus spécifique de Santé Canada pour démontrer que notre conception est conçue pour protéger l'ensemble des fondations.
3. Installation

d'atténuation C'est ici que nous installons le système d'atténuation dans votre maison. Nous ventilerons le système à l'extérieur de votre maison et nous nous occuperons de la tuyauterie, des renforts, de l'installation des ventilateurs, de l'étanchéité, du contrôle du système et de l'étiquetage. Une fois que tout sera installé, nous effectuerons un autre test de pression pour nous assurer que l'ensemble du système traite efficacement toute la fondation.

Formation et certification

À mesure que les provinces adoptent le Code national du bâtiment du Canada de 2010, qui comprend des exigences spécifiques concernant le radon brut pour les nouvelles constructions, il est nécessaire de disposer de professionnels certifiés en matière de radon. Distinguez-vous et devenez un professionnel certifié en matière de radon pour les mesures, l'atténuation et les nouvelles installations de construction.

Radon West offre des cours spécifiques au Canada par l'intermédiaire de notre Centre national canadien de formation au radon. Nos cours de mesure, d'atténuation et d'installation sont approuvés dans le cadre du Programme national canadien de compétence en matière de radon (C-NRPP), la seule certification en matière de radon reconnue au Canada.

Nos cours à distance, flexibles et pratiques, vous permettent d'obtenir une certification quand vous le voulez, où vous le voulez et à votre propre rythme. Vous pouvez planifier vos cours en fonction de votre emploi et continuer à gagner un revenu pendant votre formation. Pour en savoir plus sur l'obtention de la certification et sur nos offres de cours, consultez le site web du Centre national canadien de formation au radon.

Auto-test

En matière de dépistage du radon, la durée et la saison du test ainsi que la technologie des appareils sont toutes importantes. L'entrée du radon dans un bâtiment est influencée par de nombreux facteurs scientifiques différents, ce qui signifie que les niveaux de radon fluctuent naturellement, de sorte que plus la durée du test est longue, plus la moyenne des pics et des creux est élevée. Voici un graphique provenant d'un de nos appareils commerciaux - vous pouvez voir comment les niveaux changent d'heure en heure. C'est pourquoi Santé Canada recommande un test d'au moins trois mois pendant la saison de chauffage avant de prendre une décision d'atténuation.

Vous trouverez ci-dessous des informations qui expliquent certaines des différentes manières de tester le radon.

Testeurs à usage unique :

Il s'agit d'un kit de test alpha track d'une durée minimale de 3 mois. Le test lui-même ressemble à un petit piège à fourmis et est très simple. Vous choisissez un endroit approprié, en vous basant sur une liste de contrôle fournie avec le testeur, vous ouvrez l'emballage et vous placez l'appareil. Il y reste pendant un minimum de 91 jours et un maximum d'un an, puis vous envoyez le kit de test au laboratoire indépendant de contrôle du radon. Vous recevrez vos résultats directement du laboratoire dans un délai de 4 à 6 semaines. Ces appareils ne sont pas réutilisables et il est recommandé de les tester pendant la saison de chauffage. (a commencé après octobre et s'est terminé avant mai)

Ces tests doivent être fraîchement sortis du laboratoire, avoir été soumis aux protocoles de contrôle de la qualité de Santé Canada et avoir été stockés correctement afin qu'ils n'aient pas été exposés à un rayonnement de fond important. Ces trois mesures vous permettent d'obtenir des résultats précis. Ce kit de test coûte 55 $ + TPS et comprend les frais d'expédition à votre domicile et les frais de laboratoire que les kits de test des quincailleries n'incluent pas (coût total de 57,75 $).

Nous vendons également une enveloppe pré-payée et adressée au prix de 10 $ + TPS pour simplifier encore plus l'envoi au laboratoire (le coût total du test et de l'enveloppe pré-payée est de 68,25 $). L'expédition de retour au laboratoire doit se faire à l'intérieur de l'Alberta.

Le coût du passage par Radon West est inférieur à celui de Home Depot après les frais de laboratoire et d'expédition, car ces frais sont facturés après votre achat dans les quincailleries. Si vous achetez dans un magasin de bricolage local, je vous suggère de vous renseigner sur la date d'expiration car le dispositif ne doit pas être périmé.

Testeurs électroniques réutilisables :

Les testeurs électroniques constituent une autre catégorie populaire d'appareils de test. Nous proposons plusieurs modèles différents et tous affichent les résultats dans les unités de mesure utilisées au Canada (becquerels/mètre cube). Les dispositifs de test électroniques peuvent être réutilisés à l'infini.

Là encore, il s'agit de tests très simples et ces types d'appareils présentent de nombreux avantages. Comme Santé Canada recommande toujours de faire le test pendant la saison de chauffage, vous pouvez le faire en été, puis en hiver, lorsque les niveaux de radon dans la maison sont généralement plus élevés. Ce test serait bon pour une personne qui souhaite tester plusieurs endroits de son domicile (chambre, sous-sol, salle familiale), ou pour le transmettre à sa famille et à ses amis.

Les appareils numériques sont simples à utiliser et conviennent parfaitement aux applications de test non commerciales. Ces appareils utilisent une technologie similaire à celle des appareils de qualité commerciale pour mesurer les niveaux de radon. La différence entre ces appareils et les testeurs électroniques de qualité commerciale que nous utilisons est le calibrage annuel que les appareils commerciaux doivent conserver. Lorsque nous testons des maisons pour des raisons juridiques telles que des transactions immobilières ou des projets commerciaux, les protocoles sont un peu différents et nous exigeons des caractéristiques inviolables telles que des indicateurs de mouvement et barométriques ainsi que des données horaires plus détaillées pour l'analyse.

Les 4 modèles que nous vendons sont le Radon Eye RD200, le Radon Eye Plus, le Corentium Home et le Air Things Wave. Tous sont connus pour avoir de bons résultats et nous en constatons la précision lorsque nous effectuons des tests simultanément avec nos appareils commerciaux. Ces appareils sont de taille similaire à un détecteur de monoxyde de carbone. Ils ont un affichage numérique que vous pouvez lire vous-même sans avoir à renvoyer l'appareil à un laboratoire.

Les gens aiment ces appareils parce qu'ils peuvent voir leurs relevés et surveiller comment le niveau de radon change avec le temps et lorsqu'ils le déplacent dans la maison.

Il existe quelques différences entre les 4 appareils.

Dossier

Oeil de radon RD200

Radon Eye Plus

Accueil Corentium

Vague

Affichage de la première lecture

< 1 hour

< 1 hour

~ 6 - 24 heures

~24 heures

Précision

< +/- 10%

< +/- 10%

+/- 5%

< 20% 7 days,

Résultats à long terme

Moyenne et pas de 1 heure depuis la dernière réinitialisation jusqu'à 1 an

Moyenne et pas de 1 heure depuis la dernière réinitialisation jusqu'à 1 an

Moyenne depuis la dernière réinitialisation jusqu'à 1 an

Moyenne depuis la dernière réinitialisation jusqu'à 1 an

Résultats à court terme

Mise à jour en 10 minutes Moyenne mobile sur 1 heure

Mise à jour en 10 minutes Moyenne mobile sur 1 heure

Moyenne 1 jour et 7 derniers jours

Durée moyenne des 48 heures, semaine, mois et année

Résultats consultables sur l'appareil

Oui & avec plus de détails au téléphone.

Oui & avec plus de détails sur le téléphone et l'internet

Oui

Non. Uniquement des plages codées par couleur. Les niveaux réels peuvent être consultés sur votre téléphone. 

Alarme

Oui. Niveaux ajustables 37 - 3700 Bq/m³ et intervalles de 10 min, 1 h ou 6 h

Non

Non

Oui. Prochainement dans la nouvelle version de l'application.

Source d'énergie

120 V ac

120 V ac

3 piles AAA (durée de vie de 3 ans)

2 piles AA (durée de vie d'une pile de 1,5 an)

Unité de mesure

Bq/m³ ou pCi/L

Bq/m³ ou pCi/L

Bq/m³

Bq/m³ ou pCi/L

Communication de données/enregistrement

IPhone Bluetooth et Android

WiFi

Non

*IPhone Bluetooth et Android

Gamme

0 - 3700 Bq/m³

0 - 9435 Bq/m³

0 - 9999,0 Bq/m³

0 - 50000 Bq/m³

Mises à jour

Mise à jour en 10 minutes Moyenne mobile sur 1 heure

Mise à jour en 10 minutes Moyenne mobile sur 1 heure

Toutes les heures

Toutes les heures

Température de fonctionnement

10°C à 40°C

10°C à 40°C

0°C à 40°C

4°C à 40°C

Humidité

Relative humidity <100%

(ne pas utiliser sous l'eau ou pour le dépistage du radon dans l'eau)

Relative humidity <100%

(ne pas utiliser sous l'eau ou pour le dépistage du radon dans l'eau)

Relative humidity <95%

* (ne pas utiliser sous l'eau ou pour le dépistage du radon dans l'eau)

Relative humidity <85%

* (ne pas utiliser sous l'eau ou pour le dépistage du radon dans l'eau)

Prix ($CDN)

299,00 $ + TPS = 313,95

399,00 $ + TPS = 418,95

249,95 $ + TPS = 262,45

249,95 $ + TPS = 262,45

La seule chose à retenir lorsqu'on utilise un moniteur numérique, c'est que les niveaux de radon fluctuent. Certaines personnes s'inquiètent du mauvais fonctionnement de l'appareil lorsqu'elles voient les chiffres se déplacer - nous serions inquiets si ce n'était pas le cas. Nous avons vu une maison où, en hiver, les niveaux de radon sont d'environ 780 Bq/m³ mais tombent à 40 ou 50 en été. Une tempête de vent peut facilement faire passer les chiffres de 140 à 320 Bq/m³. Pour obtenir vos moyennes saisonnières, il est également important de conserver l'appareil pendant au moins 10 à 14 jours - les premières mesures ne sont qu'un instantané de ce qui se passait à ce moment-là et vous voulez vraiment une moyenne de plus de mesures. N'oubliez pas de réinitialiser l'appareil et d'obtenir également une lecture d'hiver sur trois mois.

Dépistage professionnel du radon sur site :

La dernière option, si vous préférez que quelqu'un effectue le test à votre place, consiste à faire venir chez vous l'un de nos techniciens certifiés C-NRPP pour effectuer un test de courte durée avec notre appareil de qualité commerciale. Nous incluons également un kit de test alpha track (option 1) avec le paquet afin que vous puissiez tester en saison de chauffage avec un test à long terme. C'est le même test que nous effectuerions pour une transaction immobilière. Si vous êtes intéressé par cette option, veuillez nous appeler et nous prendrons rendez-vous.